Agir avec l’Association Prévention Routière

Auprès des enfants et des jeunes

Depuis sa création, l’association Prévention Routière a fait de l’éducation routière une priorité.
Elle propose aux enseignants de nombreux outils pédagogiques (pistes d’éducation routière, voitures tonneau, casques de réalité virtuelle, simulateur de risques routiers, fiches pédagogiques…).
Au cours des 8 dernières années, 110 000 supports ont été diffusés au sein des écoles, collèges et lycées. L’association forme aussi chaque année plus de 300 intervenants en éducation routière et près de 1,1 million d’enfants et d’adolescents sont sensibilisés aux risques liés à la route.

De plus, les associations Prévention Routière et Attitude Prévention ont créé en 2008 le concours Les Clés de l’Éducation

Adressé aux élèves d’établissements scolaires 1er, 2nd degrés et spécialisés, ce concours a pour objectif de valoriser et récompenser les initiatives et les projets les plus originaux et marquants en matière d’éducation routière.

En savoir plus sur les actions de l’association Prévention Routière 

 Auprès des agents

L’association Prévention Routière avec l’organisme de formation agréé Prévention Routière Formation (PRF), propose des formations « Intervenant en éducation routière » pour les forces de l’ordre, employés et policiers municipaux.

Ces formations, qui peuvent avoir lieu dans tous les départements, ont pour objectif de faire acquérir à ces employés les compétences nécessaires afin de mener des actions de prévention et d’éducation routières auprès d’enfants dans les écoles ou centres de loisirs de leur commune.

Auprès des séniors

L’association Prévention Routière agit depuis plusieurs années auprès des séniors pour leur permettre de rester autonome sur la route. Pour cela elle propose des séances de sensibilisation et d’échanges. En 2016, ce sont 30 000 personnes séniors qui y ont participé.

Ces séances permettent de faire le point sur les nouveautés du Code de la route (panneaux, réglementations…), sur les principaux facteurs de risques au volant (alcool, médicaments, téléphone…) et de les conseiller sur les manœuvres avec lesquelles ils sont peu à l’aise.

Des ateliers pratiques et des parcours de conduite personnalisés sont mis en place afin de compléter les séances théoriques.

En savoir plus sur les actions de l’association Prévention Routière

Pour contacter le comité Prévention Routière de votre région