La solution Flowell pour la sécurité des piétons.

Le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) a signé un protocole d’accord avec l’entreprise Colas pour accompagner le développement d’une solution innovante de signalisation lumineuse dynamique appelée la solution Flowell.

En quoi consiste-t-elle ? C’est un système de dalles composées de LEDs, qui sont directement apposées sur la chaussée et raccordées au réseau électrique. Elles servent à optimiser les infrastructures, à améliorer la sécurité des usagers et plus particulièrement celle des piétons grâce à l’éclairage de la signalisation horizontale.

Depuis mars 2019, à Mandelieu-la-Napoule dans le département des Alpes-Maritimes, une première expérimentation de la solution Flowell a été mise en place aux abords d’un passage piéton. Elle sera également testée en conditions réelles sur l’un des principaux carrefours de la ville et plus précisément sur quatre passages piétons très sollicités, afin d’analyser son intérêt dans la réduction des comportements à risques.

Durant ces expérimentations programmées sur 3 années, le Cerema assurera deux missions principales ; tout d’abord un appui scientifique et technique aux tests réalisés avec l’analyse des protocoles d’évaluation et l’expertise scientifique sur le rapport d’expérimentation. Cette mission sera complétée par un volet « Définition de l’innovation et des domaines de pertinence ». Puis, dans un second temps, l’évaluation de la visibilité optique de Flowell.

Dans le cadre de ces missions, le Cerema déploiera son expertise en termes d’évaluation d’expérimentations et de métrologie sur les équipements lumineux.

À l’issue de ces expérimentations et en fonction des résultats d’évaluation, ce type de signalisation lumineuse pourrait être à l’avenir intégré à la réglementation nationale.

Pour savoir plus, cliquez ici ou ici.