Mise en place de péages urbains ?

Le Sénateur de l’Oise et membre des républicains, Olivier Paccaud, a interpellé le Ministre d’État ainsi que le Ministre de l’intérieur, sur l’éventuelle mise en place de péages dits « urbains ». Des péages donc à l’entrée des villes qui impliqueraient de rendre l’accès à certaines agglomérations payant pour des véhicules à moteur. Cette décision pourrait en effet limiter fortement la fréquentation des villes et ferait perdre à leur centre-ville leur dynamisme. De plus, les populations défavorisées par rapport à d’autres seraient davantage exclues.

Le Ministère d’État ainsi que le Ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports a répondu que ce dispositif existait depuis la loi du 12 juillet 2010 et portait un engagement national pour l’environnement. Il s’agit en fait d’un outil à disposition des autorités organisatrices de la mobilité pour réduire la congestion automobile et la pollution atmosphérique. À ce jour, aucun péage urbain n’a été pour l’instant mis en place, pour autant, les Assises de la mobilité qui se sont tenues à la fin de l’année 2017 ont permis de faire émerger la demande d’une évolution du dispositif pour le rendre opératoire. Cela pourrait devenir à terme une future loi d’orientation des mobilités.