Gyropodes et autres, quel est le pouvoir du maire ?

Certains de ces engins de déplacement individuels sont motorisés (gyropodes, trottinettes électriques, hoverboard…). D’autres non (rollers, skateboard ou trottinette…). Les premiers peuvent être tolérés sur les trottoirs ou dans les aires piétonnes, à condition qu’ils ne gênent pas les piétons et circulent au pas (6 km/h au plus) et sur les pistes cyclables.

Quant aux engins sans moteur, leurs utilisateurs sont assimilés à des piétons. À ce titre, ils peuvent circuler à faible allure sur les trottoirs, en traversant sur les passages piétons lorsqu’ils existent dans les 50 mètres et en respectant la signalisation.

Dans tous les cas, le maire peut restreindre, voire interdire l’usage de ces engins, sur les trottoirs, dans certains quartiers…