
Dans cette série d’articles, nous nous intéressons aux facteurs de succès des politiques de prévention routière des communes labellisées. Caluire-et-Cuire a engagé sa démarche Ville Prudente en 2018, obtenant 2 coeurs. Elle est depuis 2024 une des rares communes de la Région à avoir obtenu 4 coeurs.
Située dans la métropole de Lyon, Caluire-et-Cuire compte près de 43 000 habitants répartis sur 8 quartiers. Bordée par le Rhône et la Saône, cette commune de l’agglomération lyonnaise s’est engagée dans une démarche de sécurité routière depuis plusieurs années.
Un territoire aux enjeux multiples
Caluire-et-Cuire présente les caractéristiques d’une commune périurbaine dense, traversée par des axes de circulation importants. La ville analyse chaque année les données statistiques transmises par la Métropole de Lyon concernant l’accidentalité sur son territoire, notamment les axes les plus accidentogènes. Cette analyse permet d’identifier les zones prioritaires pour les aménagements.
Côté circulation douce, le territoire communal est structuré autour d’une voie verte de 5 kilomètres, ancienne voie ferrée qui traverse la commune du nord au sud. Cette infrastructure constitue un élément stratégique pour les modes actifs de déplacement, mais génère aussi des conflits d’usage du fait de sa forte fréquentation par tous types d’usagers : cyclistes, piétons, familles avec poussettes, enfants en trottinettes.
Des aménagements progressifs mais ciblés
Modération de vitesse
La municipalité a installé des plateaux traversants et des coussins berlinois pour réduire les vitesses dans les zones à risque. La vitesse a été limitée à 30 km/h aux abords de toutes les écoles de la ville. Depuis 2021, sept nouveaux plateaux et coussins berlinois ont été installés pour répondre aux préoccupations liées aux deux-roues motorisés.

En 2023, plusieurs secteurs ont fait l’objet d’aménagements suite aux diagnostics participatifs : les abords des groupes scolaires Victor Basch et Ampère, du collège Lassagne, la montée des Forts, le chemin de Crépieux, l’avenue Charles de Gaulle, la rue Martin Basse et la rue Jamen Grand.
Aménagements cyclables

Tous les projets de réaménagement routier intègrent des aménagements cyclables dès que le gabarit de voie le permet. L’un des principaux carrefours de la ville a été repensé pour intégrer la circulation cycliste avec des voies réservées et des sas vélo. Des voies à sens unique avec contre-sens cyclables ont été aménagées.
La ville a installé des panneaux M12 permettant aux cyclistes de passer conditionnellement au rouge en différenciant les autorisations (droite, tout droit, gauche) sur 52 carrefours concernés.
Sécurisation des piétons
Des avancées de trottoirs ont été réalisées, notamment devant les écoles pour réduire la distance de traversée. Des quais de bus sécurisés et accessibles sont systématiquement installés, avec parfois un arrêt en pleine voie pour éviter les dépassements dangereux. La commune est labellisée « accessibilité » et le nombre de trottoirs larges augmente chaque année à l’occasion des travaux de voirie.
La technologie au service de la sécurité
Depuis fin décembre 2021, Caluire-et-Cuire s’est dotée d’un centre de supervision urbain (CSU) intégrant l’intelligence artificielle. Ce dispositif permet de reconnaître rapidement les véhicules sources d’insécurité routière et de traiter les infractions par vidéoverbalisation.
Ce système a permis de régler des problèmes autrefois difficilement solubles : les stationnements dangereux, notamment devant les écoles, sont devenus très rares et les conduites non conformes au code de la route sont désormais aussitôt identifiées dans tous les lieux névralgiques.
Sensibilisation et formation
La commune mène une vingtaine d’opérations annuelles dans les écoles pour l’Attestation de Première Éducation à la Route (APER), avec l’appui d’éducateurs sportifs. Pour les autres populations, un programme de « remise en selle » est proposé.
Les 26 policiers municipaux circulent régulièrement en vélo à assistance électrique et forment leurs collègues non policiers à l’usage de ces vélos dans le cadre de leurs déplacements professionnels. Un travail de coopération a été mené avec le prestataire Kéolis, chacun (conducteurs et policiers) ayant expérimentalement endossé le rôle de l’autre pour mieux se comprendre au quotidien.
Les perspectives d’évolution
La commune inscrit ses actions dans une démarche d’amélioration continue. Le mandat municipal 2020-2026 fait de la sécurité des mobilités un axe prioritaire, englobant tous les modes de déplacement : piétons, cyclistes, utilisateurs d’engins de déplacement personnel motorisés, motocyclistes, automobilistes, usagers des transports en commun et poids lourds.
L’obtention du quatrième cœur en 2024 récompense trois années d’efforts soutenus dans trois domaines prioritaires : l’extension des aménagements de voirie et de signalétique, la promotion des modes actifs et la modernisation des outils de contrôle grâce au centre de supervision urbain.
Cette progression dans le label témoigne d’une stratégie cohérente où les investissements en aménagements s’accompagnent d’actions de sensibilisation et de l’usage de technologies innovantes. La ville semble avoir trouvé un équilibre entre répression et pédagogie, notamment grâce à la vidéoverbalisation qui permet un contrôle plus systématique des infractions tout en libérant du temps pour les actions de terrain des policiers municipaux.