Qui peut postuler au label « Ville prudente » ?

Toutes les communes, quelle que soit leur taille, soucieuses de réduire l’insécurité routière sur leur territoire peuvent postuler.

Quel intérêt présente le label « Ville prudente » ?

Pour un village comme une grande ville, c’est l’opportunité de valoriser les actions mises en œuvre pour faire diminuer les accidents de la route, de les faire connaître, et de contribuer à créer un véritable réseau de collectivités engagées en faveur de la prévention routière.

Qu’est-ce que la boîte à outils ?

De plus, une fois la candidature validée, la commune a accès à une boîte à outils  comprenant un outil d’analyse statistique inédit lui permettant d’observer l’accidentalité et la mortalité routière dans sa commune sur les dix dernières années.

Comment postuler au label « Ville prudente » ?

Rien de plus facile ! Il suffit de se rendre sur le site www.villeprudente.fr pour remplir le formulaire d’inscription. Et de répondre à un questionnaire qui nous permet une 1ère évaluation de l’implication des postulants en faveur de la lutte contre l’insécurité routière.

L’inscription est–elle gratuite ?

Les frais d’inscription au label sont fixés chaque année par le Conseil d’administration de l’association Prévention Routière. Pour l’édition 2022, ils se montent à 70 €.

Quels sont les critères d’attribution du label ?

La candidature se présente sous forme de questionnaire permettant d’évaluer les actions et leurs mises en oeuvre. Les communes candidates doivent donc satisfaire à plusieurs items répartis selon quatre grands thèmes :

  1. Les aménagements réalisés et programmés,
  2. Les actions de prévention et de sensibilisation au risque routiers mises en oeuvre (en fonction de l’âge des administrés et auprès des agents municipaux),
  3. La mise en place d’indicateurs permettant de mesurer le risque routier sur la commune
  4. La gestion des flottes de véhicules de la commune favorisant la sécurité routière.

Ainsi le label aspire à valoriser une stratégie et une volonté politique visant à lutter contre l’insécurité routière pour l’ensemble des usagers de la route dans le but de favoriser le partage de la route.

 Selon quelle procédure est décerné le label « Ville prudente » ?

Lorsque la candidature d’une collectivité est validée, des représentants de l’association viennent sur place lors d’une visite, réalisée en présence d’un représentant local et selon une grille d’évaluation nationale, pour déterminer le niveau de labellisation (de 1 à 5). Rien à voir avec un audit technique ! Ces visites consistent à vérifier que les déclarations de la commune formulées dans le questionnaire correspondent bien à la réalité. Jamais à valider la conformité d’un aménagement. Pour 2022, les visites ont lieu entre mars et septembre.

Pendant combien de temps le label est-il valide ?

Le label « Ville prudente » est décerné pour une durée de 3 ans, l’année au cours de laquelle il est décerné étant incluse.

Peut-on postuler plusieurs fois ?

Oui. Le label comporte cinq niveaux de labellisation, correspondant au niveau d’implication de la collectivité. A la condition de satisfaire aux critères, il est possible de postuler pour renouveler son label ou accéder à un autre niveau de labellisation.

Comment une collectivité lauréate peut-elle valoriser son  label « Ville prudente » ?

Un panneau « Ville prudente » ou « Village prudent » et un kit de communication sont mis à la disposition des collectivités lauréates du label ayant réglé leur adhésion annuelle dont le montant se fonde sur le nombre d’habitants. Sont aussi compris : la participation à la cérémonie de remise des prix, une série d’informations/ conseils en prévention routière et un outil de statistiques sur l’accidentalité.