Zoom sur une Ville Prudente : Roquefort-les-Pins (06)

Sous les pins, mais avec beaucoup de circulation (photo Google Street View)

Dans cette série d’articles, nous nous intéressons aux facteurs de succès des politiques de prévention routière des communes labellisées. Avec Roquefort-les-Pins, nous sommes dans la situation d’une ville de Côte d’Azur au profil intéressant : la circulation est importante, l’espace coûteux et montagneux et la ville est au coeur de la zone d’activité de Sophia-Antipolis.

Niché dans l’arrière-pays niçois au nord du Parc naturel départemental du Sinodon, Roquefort-les-Pins est un village des Alpes-Maritimes qui couvre le nord du Parc naturel départemental du Sinodon. Appartenant à la région PACA, la commune bénéficie d’un climat plus qu’agréable mêlant fraîcheur de montagne et soleil pimpant de Côte d’Azur. Avec ses 7 284 habitants, le village s’étend sur une superficie de 21 km² et fait partie de la Communauté d’agglomération Sophia Antipolis. La commune a obtenu le label Ville Prudente avec 3 cœurs, témoignant de son engagement soutenu en matière de sécurité routière.

Un territoire exposé à un trafic intense

Malgré sa taille modeste, Roquefort-les-Pins accueille le passage de nombreux automobilistes ; environ 11 500 véhicules par jour sur l’axe le plus emprunté. Cette circulation importante nécessite une attention particulière de la part des services municipaux. La configuration géographique du village, située dans l’arrière-pays niçois, présente des défis spécifiques avec ses routes étroites et ses nombreux virages.

Le territoire comprend plusieurs établissements scolaires, dont l’école élémentaire communale Maria Mater, qui génèrent des flux piétons nécessitant une sécurisation particulière. La commune dispose également d’un radar automatique sur la voie D2085 pour contrôler la vitesse des usagers.

Les aménagements de sécurité routière

Face aux défis posés par le trafic, la commune a mis en place une stratégie globale d’aménagement. Chacun des quartiers dispose de zones 30 avec des coussins berlinois, des ralentisseurs de vitesse, des ronds-points… tout est aménagé pour lutter contre les excès de vitesse. Ces dispositifs s’adaptent à la topographie naturelle du village qui ne permet déjà pas d’importants écarts de vitesse.

Tout est fait pour lutter contre la vitesse excessive : ici un léger virage avant le passage piéton

Pour la sécurité des deux-roues, une personne travaillant pour la commune veille à la propreté des routes et ramasse tout obstacle également. De plus cet agent est en relation avec les services techniques qui interviennent immédiatement pour reboucher les trous qui pourraient mettre en péril les motards. La commune s’est également efforcée de développer des pistes cyclables sur la totalité des voies qui la traversent, même si certaines grandes routes restent problématiques du fait des nombreux virages qui la composent car la route serait trop étroite.

Concernant les piétons, ils disposent d’un espace parfois compliqué à partager sur les routes étroites du village, pouvant poser un problème pour les personnes à mobilité réduite. Néanmoins, la commune fait son maximum, dès que la configuration le permet, pour réaliser ce type d’aménagements.

Création d’un trottoir pour la sécurité des piétons

Une surveillance active du territoire

La sécurité routière s’appuie sur une collaboration étroite entre différents acteurs, notamment entre la préfecture et la police municipale sur le terrain : suivi et analyse des chiffres d’accidentalité, contrôles réguliers à l’aide de cinémomètres. Sont privilégiés les points stratégiques accidentogènes, bien sûr, mais aussi des points signalés par les administrés qui constatent des faits irréguliers.

Cette approche proactive permet de répondre aux préoccupations des habitants tout en maintenant une surveillance constante des zones à risque identifiées sur le territoire communal.

Un engagement reconnu

Malgré sa configuration due à sa localisation dans l’arrière-pays niçois, la ville de Roquefort-les-Pins reste très investie dans la sécurité routière et est capable de mettre en place des infrastructures à la hauteur des difficultés présentes sur le terrain. Cette démarche volontariste, qui s’adapte aux contraintes géographiques spécifiques du territoire, a permis à la commune d’obtenir une reconnaissance de trois cœurs au label Ville Prudente.