Allinges, en Haute-Savoie, entre dans la communauté Ville Prudente

Dans cette commune très étendue située dans le canton de Thonon-les-Bains et dans l’aire d’attractivité de Genève-Annemasse, la voiture reste un mode de déplacement dominant. Avec plus de 18 000 véhicules par jour. Pour autant, la sécurité de tous doit être préservée. Y compris des populations les plus fragiles, enfants, seniors… et adeptes de moyens de transport non motorisés.

Allinges a commencé par réunir un groupe de travail composé d’élus et d’habitants pour fixer conjointement des objectifs d’amélioration de la sécurité. Les axes d’actions sont multiples : aménagements et fluidification de la circulation, sensibilisation et information des usagers, mise en place de cheminements piétonniers…

Une détermination et une première série de réalisations qui ont valu à cette commune de 5 000 habitants de recevoir son premier cœur Ville Prudente lors de la remise des récompenses au Salon des maires en novembre 2022. Une récompense dont Le Dauphiné, dans la foulée, s’est fait l’écho.