Alpes-Maritimes : plus de radars, plus de sécurité

“Je ne me lève pas en me disant que je vais emmerder les Niçois.”


Un bilan qui pousse à l’action

Avec l’arrivée de l’été, les déplacements en voiture se font plus présents et inquiète Benoit Hubert, directeur du cabinet du préfet des Alpes-Maritimes.

En effet, il observe une augmentation des infractions. Depuis janvier 2022 jusqu’à mai 2022, 24 personnes ont perdu la vie sur la route, ce qui fait de cette année la plus meurtrière depuis six ans.

Il constate également que les zones munies de radars présentent les taux d’accidentalité les plus faibles et ce même dans les endroits où l’emplacement des radars est connu de tous. Benoit Hubert explique qu’il ne souhaite pas pénaliser les usagers mais prévenir le danger en forçant les conducteurs à ralentir dans les zones à risques.

Au total, une dizaine de nouveaux radars seront placés sur différents axes routiers mais également sur la promenade des Anglais qui a fait 6 victimes l’année précédente. (voir l’article de France Bleu)

La bonne attitude

Mener ce type d’action est important pour préserver la sécurité des usagers sur les grands axes routiers. La sécurité routière passe d’abord par l’observation des faiblesses des infrastructures afin de les corriger, ainsi que le comportement des conducteurs à tempérer, voire sanctionner.

L’exemple des Alpes-Maritimes montre la bonne logique et le bon schéma à mettre en œuvre en matière de prévention et de sécurité.