Zoom sur une Ville Prudente : Basse-Goulaine (44)

Dans cette série d’articles, nous nous intéressons aux facteurs de succès des politiques de prévention routière des communes labellisées. La commune ligérienne obtient en 2023 l’avant-dernier niveau de labellisation, une performance qui en fait la seule commune des Pays de la Loire à atteindre ce niveau de reconnaissance pour son engagement dans la sécurité routière.

Cette commune de 9 410 habitants (recensement 2020), située au sud-est de Nantes sur la rive sud de la Loire, a décroché en 2023 les 4 cœurs au label Ville Prudente. Une performance qui la place parmi les communes les plus engagées de France en matière de sécurité routière. Zoom sur les points-clés de ce dossier.

Sur le site internet de la ville, le label Ville Prudente évoqué en bonne place

Un territoire aux enjeux particuliers

Basse-Goulaine présente un profil territorial complexe. La commune fait partie de Nantes Métropole, qui détient la compétence « espace public », mais les élus ont su garder la maîtrise de leur projet de sécurisation initié en 2019.

Le territoire communal est traversé par des infrastructures majeures : le périphérique de Nantes au nord et la RN 149 (axe Nantes-Cholet) à l’est, ainsi que deux axes secondaires importants, la rue du Grignon (ex-D119) et la route du Loroux Bottereau (ex-D115). La zone d’activité commerciale « Pôle Sud » génère à elle seule 3 000 emplois et crée des flux importants sur le territoire.

Avec trois écoles (900 élèves), un collège (550 élèves), un lycée (1 250 élèves) et un institut d’éducation motrice (85 résidents), la commune doit également gérer une circulation scolaire dense, particulièrement sensible en termes de sécurité routière.

Un parcours de progression continue

Remise officielle du panneau 4 coeurs, le 19 novembre 2023

Tout a commencé en 2019, lorsque la municipalité dirigée par Alain Vey a obtenu son premier cœur. Mais loin de se contenter de cette reconnaissance, l’équipe municipale a persévéré. « Lors de la première évaluation, beaucoup de projets étaient encore en cours et bon nombre d’infrastructures n’étaient pas encore abouties », expliquait-on alors en mairie. L’année 2020 a vu la commune passer à 3 cœurs, avant d’atteindre le niveau de 4 cœurs en 2023.

Une approche méthodique et ambitieuse

La démarche est portée par un binôme d’élus complémentaires : Christian Debord, premier adjoint chargé de l’urbanisme et de la proximité, et Stéphane Bernard, conseiller délégué aux transports et à la prévention routière. Leur approche se caractérise par des objectifs bien définis, des actions précises, y compris en matière financière.

Généralisation des zones 30

L’une des mesures phares a été l’extension des zones 30. Si elles étaient déjà présentes en ville, tous les hameaux et villages sont désormais concernés par cette limitation de vitesse. Une priorité à droite a été renforcée par l’installation de chicanes et de trottoirs sécurisés. L’un des villages bénéficie même d’un radar pédagogique permanent, outil de sensibilisation particulièrement efficace pour faire respecter les limitations.

Quartier du Plée

Un maillage cyclable exemplaire

Les infrastructures dédiées aux cyclistes dépassent les limites communales. Les élus goulainais ont une vision au-delà de leur commune et inscrivent leurs aménagements dans la voie verte reliant la commune au réseau ‘vélo’ de Nantes Métropole ». Cette approche permet aux habitants de se rendre dans le centre de Nantes en vélo en empruntant un réseau sécurisé.

Cela va jusqu’à proposer des solutions personnalisées. Lors de la cérémonie d’accueil des nouveaux arrivants, ceux-ci se voient proposer des circuits spécifiques empruntant des voies vélos sécurisées en direction du collège ou du lycée. Cette politique est d’ailleurs incarnée par les deux policiers municipaux équipés de vélo, véritables ambassadeurs de cette volonté d’apaisement.

Accessibilité renforcée pour les piétons

La reprise des passages piétons a été menée de façon systématique avec l’installation de bandes podotactiles et de potelets pour malvoyants dans 80% des cas. L’abaissement des trottoirs a été généralisé sur l’ensemble de la commune, garantissant une accessibilité optimale pour tous les usagers.

Une philosophie : « ville à la campagne »

Le maire Alain Vey a mis en avant dans sa candidature le caractère apaisé de la commune et son slogan « ville à la campagne ». Cette philosophie irrigue l’ensemble de la politique municipale de sécurité routière et explique en partie la cohérence des actions menées.

L’implication citoyenne est également recherchée à travers le dispositif « voisin vigilant » et l’organisation de réunions de quartier, notamment pour définir les priorités en matière d’aménagement. Cette approche participative permet d’ancrer durablement les changements de comportement nécessaires à une sécurité routière efficace.

Une reconnaissance qui engage l’avenir

La remise officielle du panneau 4 cœurs s’est déroulée le 19 novembre 2023. Basse-Goulaine se retrouve donc dans un cercle très fermé : elle devient la seule commune des Pays de la Loire à avoir atteint le niveau de 4 cœurs, rejoignant seulement 10 communes en France, à cette date.

Basse-Goulaine prouve qu’avec une vision claire, une approche méthodique et un engagement constant, un haut niveau de performance en matière de sécurité routière est accessible à toutes les collectivités, quelle que soit leur taille. Un modèle qui inspire et qui confirme que la sécurité routière n’est pas une contrainte mais un véritable projet de société.