Concilier mobilité et prévention sanitaire

Espace Public Prudent 3Faire circuler les bonnes pratiques, c’est le pari – gagnant – du magazine Espace Public Prudent que réalisent conjointement l’association Prévention Routière et l’Institut Pasteur de Lille. Objectif ? Aider les collectivités locales à relever l’un des grands défis du déconfinement : favoriser la mobilité tout en préservant la sécurité à la fois sanitaire et routière de tous les usagers.

Ici ou là, dans l’ensemble des territoires, de nombreuses communes ont déjà mis en œuvre une série de mesures nouvelles, à commencer par la création de pistes cyclables temporaires ou les marquages au sol de distanciation physique pour les piétons. Mais l’imagination des décideurs locaux, notamment dans la communauté des communes labellisées Ville Prudente, va bien au-delà !

Savez-vous qu’Avignon a décidé de moduler les heures d’arrivée à l’école et de sortie des classes pour éviter les attroupements ? Que Dunkerque, face à l’impossibilité de désinfecter ses vélos en libre-service à chaque rotation, a choisi d’ouvrir gratuitement la location longue durée ? Qu’à Tresques, dans le Gard, un food-truck fait désormais office de cantine scolaire ?

Toutes ces initiatives innovantes et tant d’autres, saluées par un « coup de chapeau », vous pouvez les retrouver dans le magazine Espace Public Prudent dont le 3e numéro vient d’être diffusé.

Vous souhaitez postuler au label Ville Prudente ? Rendez-vous sur le site www.villeprudente.fr

Espace public Prudent 2

Espace public Prudent 1