Deux fiches et un webinaire, parmi les nouveautés du Cerema

Feux verts en sérieLa collection des « Savoirs de base en sécurité routière » s’est récemment étoffée. Deux nouvelles fiches illustrées concernant le respect et la régulation de la vitesse en ville sont disponibles sur le site du Cerema. Et pour compléter cette information, un webinaire est organisé le 8 octobre.

L’une des fiches porte sur le feu vert récompense. Il s’agit du dispositif instauré officiellement en avril dernier : le feu passe au vert lorsque le véhicule respecte la limitation de vitesse, mais il reste rouge si le conducteur circule au-delà de la vitesse maximale. La fiche « Feux vert-récompense » expose le principe de ce type de feu ; elle définit son implantation, à respecter pour que le dispositif soit pleinement efficace, qu’il remplisse sa fonction sans constituer une gêne pour les usagers. La fiche détaille aussi le réglage du feu, les moyens et conditions de détection des véhicules, la signalisation appropriée ; elle se termine sur les questions d’entretien et de maintenance.

La deuxième fiche porte sur la micro-régulation des feux, un dispositif permettant d’adapter le passage au feu vert ou au rouge selon la détection de véhicules ou de piétons. Avec l’avantage de réduire les vitesses pratiquées et le passage au feu rouge, notamment aux heures creuses. La fiche détaille le système avec schémas, photos et un exemple illustré.

Deux moyens de faire ralentir, en douceur, les véhicules en ville.

Les fiches, en téléchargement sur le site du Cerema.

Le webinaire du 8 octobre 2021