La mobilité urbaine à l’heure européenne

Echanger les points de vue et partager les bonnes pratiques en Europe, c’est ce qui est au cœur des Journées de la mobilité urbaine organisées du 4 au 6 octobre prochain à Séville, à l’initiative de la Commission européenne.

Journées de la mobilité urbaine 2023

Un programme varié qui rassemble les interventions de représentants d’autorités publique, de collectivités locales, et des professionnels de l’industrie et des transports. Sous le prisme de la mobilité durable.

Les sessions portent sur le développement du vélo en ville, la mobilité partagée (covoiturage, transport à la demande…), la collecte de données… ou encore le financement de la mobilité urbaine et ses différents instruments.

Parmi les nombreuses thématiques abordées, une session est consacrée à « Un espace public sûr pour les enfants » rassemble divers acteurs (chefs d’établissements, parents, autorités locales…) soucieux notamment de réduire les vitesses et les volumes de circulation, concevoir des aménagements sûrs pour piétons et vélos, inciter les enfants à se rendre visibles… Le thème de la sécurité routière autour des écoles étant reconnu comme une priorité. Avec des exemples en Irlande, en Autriche et en Espagne.

Il est possible de suivre en direct les sessions et, en fin d’événement, les interventions seront accessibles en ligne.

Le programme détaillé est disponible sur https://transport.ec.europa.eu/urbanmobilitydays/programme_fr?etrans=fr