Lancement de Ville Prudente

L’association Prévention Routière était présente au Salon des Maires du 21 au 23 novembre 2017. Cet évènement qui réunit les acteurs de la commande publique et leurs partenaires institutionnels (maires, adjoints, conseillers, directeurs généraux des services, directeurs des services techniques, fonctionnaires territoriaux…), a été l’occasion de présenter le label Ville Prudente.

Ce label a été créé afin de valoriser les communes qui agissent en matière de prévention et de sécurité routières. Cette problématique concerne toutes villes et tous les villages de France, c’est pourquoi l’association a souhaité rencontrer les élus à l’occasion du salon des Maires.

Pendant le salon, l’outil inédit d’analyse statistiques de Ville Prudente a été présenté. L’occasion pour les élus présents de connaître le détail de l’accidentalité routière sur leur territoire et le coût que cela représente.

Enfin, avec la FNTP et l’URF, l’association Prévention Routière a organisé le colloque « Prévention des risques routiers : de nouveaux leviers d’actions pour les maires » qui présentait la politique locale de sécurité routière en trois étapes :
– connaître et estimer les risques et leurs coûts
– réduire l’accidentalité dans sa commune (aménagements, sensibilisation, équipements)
– agir et le faire savoir : le label Ville Prudente.