Le challenge est de retour cette année
Un programme chargé
Comme chaque année, l’association Prévention Routière lance le challenge vélo partout en France. À Nîmes, le 22 juin, on entendait les pneus crisser sur le goudron !
Les élèves de CM2 de trois centres aérés ont été réunis autour d’un évènement de prévention réservé à la conduite en vélo. Les organisateurs n’ont pas fait les choses à moitié pour cette journée de compétition.
Ainsi, au programme : un quiz centré sur la théorie, un vélo “10 erreurs” et une session sur la piste d’éducation routière pour mettre en pratique les acquis.
Bien que les intervenants cherchent à stimuler l’esprit de compétition, un seul vainqueur est de mise : la sécurité. Toutefois, les enfants ont tous reçu leur « Diplôme du jeune ambassadeur du vélo ». Et pour récompenser les plus assidus, des prix et des cadeaux ont été distribués.
Le but n’est pas de les faire gagner individuellement, mais en équipe.
Pas de perdant en prévention
Les enfants adorent ce type d’évènement. En rendant ce moment officiel, souvent accompagné de policiers ou de gendarmes, les élèves se sentent impliqués et sont attentifs dans les épreuves.
Le diplôme a également une valeur symbolique, afin de récompenser le sérieux et les bons comportements.
Le challenge existe depuis plusieurs années et est devenu un moment incontournable pour transmettre les règles de sécurité et l’attitude à adopter sur l’espace routier.