Loudéac : prévention routière comme projet de bac

Deux étudiants parviennent à allier prévention routière et projet de baccalauréat grâce à leur conception ingénieuse.

Au lycée Fulgence Bienvenüe de Loudéac, dans les Côtes-d’Armor, deux élèves de terminale ont pu travailler sur un projet particulier.

Tous deux ont suivi la filière professionnelle MELEC (Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés). Ils ont décidé de réaliser un projet inédit sur une période de deux ans. En effet, les deux jeunes étudiants ont conceptualisé puis construit des feux de signalisation contrôlables à distance.

Leur création permet non seulement de contrôler ces feux à distance grâce à une télé-commande, mais également de régler des paramètres plus précis, comme le minutage entre la durée de chaque feu. Les deux lycéens ont réalisé ce projet afin de le présenter pour l’examen du baccalauréat.

Un projet qui intrigue la police

C’est dans ce cadre que les policiers municipaux de la ville ont décidé de travailler main dans la main avec les deux jeunes ingénieurs en devenir.

L’objectif : sensibiliser tous les enfants des classes de CM1 et CM2 de l’école primaire de Loudéac.

Pendant six jours, accompagnés des policiers, les jeunes élèves de l’école primaire ont participé à des jeux ludiques visant à les éveiller sur l’importance de la sécurité routière. Les policiers, aidés des feux de signalisation, contrôlaient les activités, veillant à transmettre les informations essentielles aux enfants.

À l’issue de cette semaine d’activité, les six meilleurs participants ont l’occasion de rejoindre le challenge départemental de la Prévention routière à Pordic le 22 juin 2022.

Mobiliser autour de la prévention

Cet évènement était l’occasion de réunir les habitants de Loudéac, policiers et enseignants, tout comme enfants et lycéens. En plus de favoriser la cohésion entre les élèves, ce jeu permet aux enfants de prendre conscience du danger qui les entoure, ainsi que les confronter au partage de l’espace public. En effet, la sensibilisation chez les jeunes est primordiale.

Les zones urbaines ne cessent de se développer avec le renouvellement des infrastructures routières. Ces complexifications du réseau routier sont enclin à favoriser le manque de vigilance chez les plus jeunes. Pourtant, à partir de 5 ans, les enfants sont capables d’appréhender les dangers et analyser leur environnement.

C’est pourquoi la sensibilisation par le divertissement est le meilleur moyen d’apprendre aux enfants à maîtriser des notions indispensables à leurs déplacements.