Quand des collectivités décident de protéger les adeptes de la trottinette

Elles l’avaient annoncé ; elles l’ont fait. Depuis le 1er juillet dernier, six communes du Pas-de-Calais, Barlin, Houchin, Maisnil-lès-Ruitz, Noeux-les-Mines, Ruitz et Sains-en-Gohelle, ont rendu obligatoire le port du casque et du gilet de haute visibilité pour les usagers de trottinettes.

Une série d’arrêtés qui installent une réglementation à visée préventive ! Il s’agit à la fois de rendre visibles ces usagers circulant sur un engin peu encombrant, peu bruyant et parfois difficilement repérable par les conducteurs de véhicules motorisés, et de les protéger en cas de chute.

Une information est prévue dans les communes concernées. Et passée une phase « pédagogique » autour d’une campagne de sensibilisation, tout manquement à l’obligation du casque et du gilet à trottinette sera sanctionné par une amende de 35€.

C’est l’occasion de rappeler quelques règles élémentaires, notamment l’interdiction de transporter un passager (on est seul sur sa trottinette), l’interdiction de rouler sur les trottoirs, l’accès dans la circulation à partir de 12 ans (pas avant)…

Pour en savoir plus sur la circulation des trottinettes