Pourquoi pas un feu orange pour les piétons ?

La communication entre piétons et automobilistes est en passe de s’améliorer. En plus du signal lumineux, l’un rouge et l’autre vert, un nouveau « feu jaune », ou orange comme il est plus communément dénommé, commence à être expérimenté dans plusieurs villes pour annoncer aux piétons le passage au rouge de « leur » feu, celui qui prend la forme d’un petit bonhomme lumineux, à hauteur d’yeux. Un feu tricolore pour les piétons, à l’instar de ce qui existe pour les automobilistes.

L’expérimentation lancée par l’arrêté du 21 avril 2023 expose notamment : « Le feu jaune piéton, fixe ou clignotant, interdit au piéton de s’engager mais permet au piéton déjà engagé de terminer sa traversée en toute sécurité », alors même que le feu est rouge pour les automobilistes.    

Cette nouvelle phase jaune du feu piéton a pour objectif d’améliorer la sécurité des piétons. Elle leur permet de repérer la phase de « dégagement » pendant laquelle ils ne doivent pas s’engager sur le passage en raison de l’imminence du feu rouge ; mais ils ont le temps de terminer leur traversée lorsqu’ils sont engagés. Ce feu jaune a aussi pour objectif d’inciter les piétons à respecter le feu rouge qui leur est destiné.

Cette signalisation, actuellement expérimentale, pourrait ainsi contribuer à une meilleure compréhension mutuelle et un meilleur partage de l’espace public de la circulation.

Cette expérimentation est menée pour au moins deux ans sur différents sites à Metz, Nancy, Nantes, Nice, Strasbourg, Toulouse et Versailles.

Avant d’être intégré à la signalisation réglementaire (ou d’en être évincée), ce feu jaune expérimental, soit fixe soit clignotant, sera soumis à une évaluation fine de son efficacité permettant d’analyser :

  • la compréhension du dispositif par les usagers, y compris ceux à mobilité réduite, à partir d’un questionnaire auprès des piétons et des conducteurs,
  • les comportements et le respect de cette signalisation expérimentale à partir d’observations fondées sur des enregistrements vidéos
  • les situations à risque (notamment présence de piétons sur la chaussée alors que le feu est repassé au vert pour les usagers motorisés).