Un nouveau radar 3D pour mieux sanctionner les abus

Un nouveau radar capable d’observer les moindres détails est en phase de tests. La presse en parle.


À la pointe de la technologie

Le Parifex Nano est le nouveau gadget high-tech dans la lutte contre l’insécurité. Il a été récemment homologué par la LNE (Laboratoire national métrologie et d’essais).

Parifex

C’est le premier radar à utiliser la technologie LIDAR 3D, permettant l’utilisation de lasers à balayage. Cela signifie qu’il est capable de surveiller son environnement à 360°.

Il dépasse largement les capacités du radar traditionnel. En effet, il sera capable de détecter bien plus que les excès de vitesse.

Le non-respect des distances de sécurité, le franchissement de ligne blanche ou de stop, la priorité à droite, la circulation en contresens, le grillage de feu rouge et tout comportement mettant en péril la sécurité des piétons seront les nouvelles infractions détectables par le Parifex Nano.

Il sera d’abord utilisé pour une phase de test dans le territoire de Belfort et le Doubs, puis il sera généralisé sur les routes de France. Il est également utilisable de manière mobile et fixe.

Prévention et punition : la solution ?

Un dispositif tel qu’un radar est souvent source de frustration et agace les automobilistes. Néanmoins, au delà de son aspect sanctionnant et punitif, le radar est d’abord un outil de régulation et de prévention.

Son but est de sanctionner les comportements à risque et de les punir sévèrement afin de les limiter un maximum.

En matière de prévention, il faut faire flèche de tout bois. Et quand la prévention passe par la sanction, il faut s’y intéresser aussi.