Ville verte, Nantes devient aussi une ville 30

Panneau 30Nantes est une ville 30 : on y roule désormais au rythme de la circulation apaisée. Depuis le début du mois, la vitesse est limitée à 30 km/h dans plus des 3/4 de la voirie urbaine. A commencer par les rues résidentielles. La ville est devenue une vaste zone 30.

La mesure est accompagnée par une signalisation adaptée. Des panneaux « 30 » ont été installés aux entrées d’agglomération. Les voies qui demeurent limitées à 50 km/h sont désormais des exceptions ; elles sont signalées par marquage au sol.

Cette décision de devenir une ville 30 intervient dans la continuité des mesures prises lors du déconfinement, avec la nécessité de réfléchir aux déplacements et la volonté de développer la pratique de la marche et du vélo. Les objectifs sont multiples : préserver la sécurité des piétons et cyclistes ; réduire les nuisances sonores ; respecter les gestes barrière, en particulier la distanciation physique

La population est invitée à se prononcer sur cet aménagement.

Ailleurs, en Suisse voisine, c’est plus spécifiquement pour lutter contre le bruit que Fribourg  vient aussi de décider de privilégier la vitesse de 30 km/h.

Pour en savoir plus : ici et