Villes cyclables : les cyclistes donnent leur avis

C’est en s’inspirant d’une « bonne pratique » allemande que la Fub lançait à l’automne dernier le premier Baromètre des villes cyclables dont les résultats viennent d’être dévoilés. Plus de 113 000 contributions ont été enregistrées entre septembre et novembre 2017 qui ont permis de classer la « cyclabilité » de plus de 300 communes (*). Le palmarès s’est construit à partir des réponses formulées par les cyclistes à une trentaine de questions regroupées autour de thématiques comme le ressenti, la sécurité, le confort, l’importance donnée au vélo ainsi que le stationnement et les services.

Il apparaît que les villes ayant accompagné le développement du vélo sur leur territoire sont plébiscitées : Strasbourg, en tête, Nantes, Bordeaux, La Rochelle, Sceaux… Le baromètre complet et détaillé, avec un classement par région et selon le nombre d’habitants est disponible sur le site www.parlons-velo.fr et dans le dossier de presse de la Fub.
Ce que fait apparaître aussi cette première édition, c’est l’insuffisance… Les villes les mieux notées forment un bien petit groupe (**) : elles sont seulement 1% à être jugées « favorables » et 5%, « plutôt favorables ».

Mais l’un des enseignements de ce premier test grandeur nature est aussi de fournir des pistes d’amélioration. Pour savoir ce qui pourrait rendre les villes plus cyclables, il suffit de connaître le top 5 des critères cités par les cyclistes pour développer la pratique du vélo :

• un réseau cyclable complet et sans coupure,
  • des itinéraires vélo rapides et directs,
  • des pistes/bandes cyclables entretenues,
  • des stationnements adaptés et sécurisés
  • le trafic motorisé limité en ville.

Voilà qui devrait être possible à l’heure où La France, « destination de tourisme à vélo la plus appréciée en Europe » reçoit le premier prix EuroVelo du tourisme à vélo !

Le « diagnostic participatif des politiques cyclables locales » initié par la Fub s’inscrit dans un projet global de l’ECF (European Cyclist’s Federation) visant à mettre en place un baromètre harmonisé en Europe.

La 2e édition du Baromètre des villes cyclables aura le millésime 2019.

(*) Les communes ayant récolté moins de 50 contributions n’ont pas été retenues pour cette 1ère édition.
(**) Classement établi selon une échelle d’appréciation croissante de 1 à 6