Félicitations aux 117 communes labélisées en 2021 !

 

Avec ses partenaires, l’association Prévention Routière dévoile le palmarès de la 4e édition du label «Ville Prudente» lors d’une cérémonie qui a eu lieu le 17 novembre 2021 lors du 103e Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France. Un palmarès qui témoignage de l’engagement des élus pour la prévention routière !

Un palmarès en cinq niveaux de labellisation

Sur les 117 communes labélisées en 2021 : plus de 4 sur 10 obtiennent 1 cœur ; près d’un tiers atteint 2 cœurs ; 14% obtiennent 3 cœurs et moins de 5%, 4 cœurs. Et sur les 32 communes qui ont grimpé dans les échelons de la labellisation après une nouvelle candidature, 2 d’entre elles parviennent à 5 cœurs. C’est la 1ère fois !

Désormais, la communauté des villes et villages prudents rassemble 317 communes de tous les territoires.

→ → → Retrouvez le palmarès détaillé dans le communiqué de presse et les photos de la cérémonie.

Ville Prudente 2021

Cérémonie de remise du label Ville PrudenteEdition 2021. Salon des Maires, porte de Versailles Paris.

« Les élus locaux et la politique de sécurité routière dans leur ville », principaux résultats de l’enquête*

L’association Prévention Routière a interrogé les maires quelques mois après leur prise de fonction.  Objectif : mieux connaître leurs actions et les attentes de leurs administrés en matière de sécurité routière.

Parmi les résultats :
– les conditions de circulation, la prévention routière et l’aménagement de voirie sont l’une des priorités de leur mandat pour plus de la moitié des maires (51%) ;
– la vitesse excessive est, de loin, la plainte la plus fréquente de la part des habitants (85%), suivie du stationnement gênant ou dangereux (22%), de la circulation des poids lourds (22%) ou de la circulation devant les écoles (19%) ;
– en très grande majorité (94%), les élus partagent ces mêmes constats. Leur politique de contrôle routier est avant tout préventive pour près des 2/3 d’entre eux (63%) ; elle est à la fois préventive et répressive pour moins d’1/3 ; elle est uniquement répressive pour seulement 6% ;
– la crise sanitaire a entrainé le report ou l’annulation d’actions de prévention pour 16% des maires interrogés

Par ailleurs, 1/3 des maires interrogés a entendu parler du label Ville Prudente.
Et pour plus de 8 sur 10, ce label donne plus de visibilité à la politique de sécurité routière menée.

* Étude « Les élus locaux et la sécurité routière dans leur ville », association Prévention Routière/ OpinionWay 2021. Échantillon représentatif de 300 communes. Les élus locaux interrogés occupaient les fonctions de maire, 1er adjoint ou adjoint en charge de la sécurité routière. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, Les interviews ont été réalisées du 15 mars au 2 avril 2021 par téléphone.

Place à l’édition 2022, dès le mois de décembre !

La 5e édition du label « Ville Prudente » est ouverte. Dès le mois prochain, sur ce site, vous retrouverez le questionnaire en ligne.

Date limite des inscriptions : 30 juin 2022