La mobilité dans les zones peu denses

Tous les territoires ne se ressemblent pas. Et dans le domaine de la mobilité comme dans beaucoup d’autres, il n’y a pas de recette miracle. Il faut s’adapter au contexte, à la situation, aux besoins.

C’est tout l’enjeu du guide publié par le Cerema, intitulé La mobilité dans les zones peu denses : Un défi pour la cohésion et l’égalité des territoires. Un guide qui détaille la démarche à mettre en œuvre pour installer une mobilité cohérente et satisfaisante en campagne, dans les petites villes, les zones périphériques des villes moyennes…

Première étape indispensable : établir un diagnostic. Celui des offres de mobilité sur le territoire, celui des pratiques et celui des besoins de déplacements. Le moyen d’appréhender les enjeux propres à chaque territoire pour élaborer une solution adaptée. Ensuite, selon les moyens disponibles et les objectifs des politiques publiques, les actions à mener, hiérarchisées, pourront être envisagées. Sans oublier que la concertation reste essentielle, notamment avec les habitants.

Ultime étape : Faire connaître le plus largement possible les mesures adoptées.

Pour en savoir plus, consulter le guide La mobilité dans les zones peu denses : Un défi pour la cohésion et l’égalité des territoires

La mobilité dens les territoires peu denses