La Ville Prudente de Cagnes-sur-Mer

A Cagnes-sur-Mer, sur le littoral, la question de la sécurité des déplacements se pose de façon d’autant plus aiguë que les communes doivent s’adapter aux variations de population selon les saisons, avec un pic en période estivale.

Ville Prudente depuis 2018, Cagnes-sur Mer dans les Alpes-Maritimes, a su concilier cette situation particulière avec les exigences liées, ici comme partout ailleurs, aux nouveaux modes de déplacements.

Dans cette commune de près de 50 000 habitants qui fait partie de la métropole Nice Côte d’Azur, pas moins de 25 conseils de quartier ont été créés. Une démarche volontaire pour favoriser la concertation avec les habitants et répondre au plus près aux attentes des usagers. L’occasion à Cagnes-sur-Mer de parvenir à un meilleur partage de l’espace public.

Cagnes-sur-MerDe nombreux aménagements fluidifient et sécurisent l’ensemble des déplacements : zones 30 et zones 20, voies piétonnes et semi-piétonnes, pistes cyclables… permettent de relier le centre-ville au bord de mer.

Et pour rappeler à chacun la nécessité de respecter les règles élémentaires, des contrôles de vitesse sont régulièrement effectués.

Enfin, en parallèle, les plus jeunes sont formés tout au long de l’année dans les écoles de Cagnes-sur-Mer, à la prévention des risques de la rue.